Du 4 au 8 mars 2019, les élèves du Collège le Ried ont fait un voyage à travers le temps leur permettant de rencontrer leurs correspondants berlinois, d’approfondir leurs connaissances linguistiques et historiques tout comme de développer leur créativité et leur esprit d’équipe.
Dimanche 3 mars : Après un échange épistolaire, les élèves bilingues de 6ème ont eu enfin l’occasion de dire la bienvenue à leurs correspondants allemands. C’est avec joie et impatience qu’ils attendaient leur arrivée au collège.
Lundi 4 mars : Le lendemain, les Bischheimois et les Berlinois se sont réunis dans la salle des colonnes où ils ont été chaleureusement accueillis par Monsieur Bellahcene, le Principal. Dans un premier temps, les élèves ont été répartis en groupes afin de présenter aux correspondants leur collège. La visite a eu lieu en allemand. Dans un deuxième temps, les élèves français ont invité leurs nouveaux amis à découvrir la ville de Strasbourg à travers un jeu de piste. Malgré le vent très violent (un gros arbre est tombé sur les voitures garées juste en face du collège!), la promenade s’est déroulée dans la bonne humeur.
Après le repas à la cantine, les deux classes se sont rendus à Ortenberg, en Allemagne. Ici, ils ont pu entrer dans l’univers du château médiéval, découvrir son architecture, son histoire mais aussi quelques aspects de la vie au Moyen-Âge.
Mardi 5 mars : Repartis en deux groupes franco-allemands, les élèves ont débuté leur formation en tant que jeunes chevaliers. Un des groupes est parti pour apprendre à maîtriser le tir à l’arc et le feu. Le deuxième a dû faire preuve d’un incroyable courage en descendant en rappel le long des murs du château et en escaladant tout en haut.
Le soir, les Bischheimois ont eu le plaisir d’assister aux ateliers organisés par des élèves allemands permettant de découvrir Berlin. C’était l’occasion de poser des questions pour deviner un monument de la capitale allemande, lire un extrait d’un journal intime, écrire une carte postale, résoudre des mots-croisés ou associer des images aux attractions touristiques importantes. Tous ces devoirs ont beaucoup été appréciés par les français !
Mercredi 6 mars : Le premier groupe est parti pour une randonnée lors de laquelle les élèves ont non seulement pu admirer le site pittoresque autour du château mais également participé aux activités favorisant l’esprit d’équipe et la confiance entre les co-équipiers. Un des jeux a eu pour but de reconnaitre les feuilles des différents arbres et de les nommer dans les deux langues. Pendant ce temps, les élèves du deuxième groupe ont été initiés aux techniques du tir à l’arc et de production de feu.
A la tombé de la nuit, les jeunes aventuriers se sont de nouveau rendus dans la forêt. Cette fois-ci, pour, d’un côté, écouter l’histoire d’un courageux palefrenier qui vivait dans le château au Moyen-Âge et, de l’autre, surmonter leur propre peur. A la seule lumière des bougies, ils ont dû marcher tout seul en pleine nuit dans une forêt profonde. Une expérience hors du commun qui a ravivé tous les sens et a fait monter l’adrénaline ! Comme récompense à la fin du parcours – une magnifique vue panoramique sur toute la région.
Jeudi 7 mars : Dans la matinée, les jeunes chevaliers ont poursuivi leur formation. Le soir, l’esprit d’équipe des participants a été de nouveau mis à l’épreuve au travers d’une improvisation théâtrale, la création d’une chanson bilingue et la réalisation d’un blason. Les trois productions ont ensuite été présentées lors du grand banquet médiéval.
Un moment vraiment magique a suivi le diner. Accompagnés par Mme Berbach, professeure de musique, les élèves français ont fait découvrir à leurs correspondants cinq chansons de leur pays.
La soirée a été terminée par une boum avec une ambiance de folie. Il n’est pas étonnant que personne ne voulait se coucher !
Vendredi 8 mars : Tout au long de cette semaine extraordinaire, des liens d’amitié se sont tissés entre les élèves Bischheimois et Berlinois. Par conséquent, les adieux ont été difficiles.
Remerciements : Les élèves et les accompagnateurs remercient la DARILV et l’OFAJ pour l’attribution des subventions grâce auxquelles cette semaine riche d’expériences, de partage et d’ouverture à la culture du pays voisin est devenue possible.

Kateryna D’Ambra,
Professeure d’allemand