Jeudi 1er février 2018

Les 9 élèves volontaires de l’atelier astronomie du collège du Ried ont eu la chance ce jeudi de participer à une battue dans les jardins de l’observatoire ………. à la recherche d’une météorite !!!!

C’est au moment de la visite qu’ils faisaient à la grande lunette de l’Observatoire Astronomique accompagnés par Barbara Gollain du musée de minéralogie et Natacha Toussaint que Monsieur Jean Yves Marchal est venu en brandissant un cliché pris avec son téléphone portable d’un bolide traversant le ciel qu’il venait de photographier et qui semblait, d’après plusieurs témoignages, être tombé non loin de là.

battue1

Comme nos élèves venaient de bénéficier d’une formation spécifique pour apprendre à identifier les météorites, ils ont été sollicités pour une battue dans les jardins de l’Observatoire à la recherche de cette hypothétique météorite.

Cette battue s’est déroulée dans les règles les plus strictes :
Le terrain a tout d’abord été quadrillé et les élèves, en ligne derrière une corde, espacés d’un mètre, devaient progresser lentement en observant le terrain devant eux et crier « stop » à la moindre pierre suspecte.
Ils ont ainsi prélevé plusieurs pierres (sans toutefois les toucher avec les mains) avant de découvrir l’objet de leurs recherches : une vraie météorite !

Suite à cette battue enthousiasmante et motivante, les élèves ont pu assister à un spectacle au Planétarium, créé pour eux, animé par Natacha Toussaint, dans lequel la différence entre étoile filante et météorite était encore une fois abordée pour assoir parfaitement leurs connaissances dans ce domaine.

Merci beaucoup à tous nos élèves pour leur enthousiasme sans faille (Rayan Bouderbane, Divoux Félix, Mebarkki Junior, Floris Angelina, Nowak Angelina, Uslu Ayla, Harbaoui Saadiya et Emilie Stein), merci surtout aux intervenants Natacha Toussaint, Barbara Gollain et Jean Yves Marchal et bien sûr merci aussi à Madame Laulhere sans qui rien de tout cela ne serait possible!

Barbara Ferry

Battue dans les jardins de l’Observatoire