Ce mercredi 29 mars, le collège du Ried est resté exceptionnellement ouvert jusqu’à 22h pour accueillir une soirée astronomie à l’initiative des élèves de l’atelier astronomie.

La date a été soigneusement choisie pour permettre des observations nombreuses et diversifiées dans des conditions idéales : Celle, en particulier, de la discrète Mercure.
D’après le blog « Autour du ciel » du journal Le Monde de Guillaume Cannat

Cet évènement était organisé pour les élèves de l’atelier astronomie en particulier, mais il était également proposé aux élèves des autres classes du collège, à leurs parents, aux collègues de l’établissement ainsi qu’aux professeurs de sciences physiques et chimiques membres de l’Udppc.

Madame Christine Laulhere, Madame Makiko Carnesecca, Monsieur Zyed Berraies et Monsieur Michel Pernot, tous membres de la SAFGA (société astronomique de France, groupe Alsace) et intervenants bénévoles, ont accueilli les visiteurs et ont animé cette soirée.

Une trentaine de personnes a donc pu profiter de leur expertise ainsi que des instruments d’observation du ciel qu’ils avaient apportés et installés dans la cour du collège : 1 Dobson, 2 télescopes Newton, 3 lunettes et 1 paire de jumelles.
Au cours des deux heures passées à observer le ciel en ce début de nuit, nous avons notamment vu les planètes Mercure, Mars et plus tard Jupiter…
Mais nous avons aussi observé les constellations du ciel d’hiver : Orion, le Lion, Persée, Cassiopée, La grande Ourse, Les Pléiades, les Gémeaux, … et nous avons assisté au passage de l’ISS.

Monsieur Sprauer, président de l’Udppc, était présent et il a beaucoup apprécié la soirée, notamment sa dimension pédagogique à portée de tout public.
M. Thivent, également membre de d’Udppc s’est, quant à lui, montré surpris par la quantité et la qualité du matériel d’observation déployé dans la cour du collège et mis à disposition des visiteurs.

Merci beaucoup à tous les participants et surtout à tous les bénévoles de la SAFGA, en particulier à Madame Laulhere, pour leur présence et leur enthousiasme à partager leur passion !

Barbara FERRY