Les élèves de 3e 1 ont récemment visité le CFA d’Eschau. Ils nous rendent compte de leur découverte :
« Mardi 20 janvier, nous avons visité le CFA d’Eschau qui est un Centre de Formation d’Apprentis. Nous avons pris le tram B à l’arrêt Marc Bloch direction LINGOLSHEIM – Tiergaertel jusqu’à Homme de Fer puis le Tram A direction Illkirch Lixenbuhl jusqu’à Campus d’Illkirch puis le bus 63 direction Plobsheim Est qui nous dépose à une centaine de mètres du CFA (arrêt Fusilliers Marins).
Différentes formations sont proposées dans ce CFA : CAP Boulanger, Brevet Professionnel Boulanger, CAP Pâtissier, CAP chocolatier ou glacier, Baccalauréat Professionnel Prothésiste dentaire, Certificat Technique des métiers fraiseur, certificat technique des métiers Boucher-charcutier-traiteur, CAP ébéniste, Brevet Technique des métiers ébéniste, CAP menuisier, Tourneur, ajusteur monteur, CAP Art et Technique de la bijouterie-joaillerie, CAP métiers de la gravure…
Pour s’inscrire au CFA, il faut choisir le métier et le diplôme que l’on souhaite préparer puis chercher un employeur dès le mois de mars. Il faut consulter les offres des entreprises sur le site de la Région Alsace http://www.apprentissage-alsace.eu/offre/recherche/apprentissage/ et effectuer des démarches personnelles. Une fois l’entreprise trouvée : il faut signer un contrat d’apprentissage (à partir du 15 juin). Quand le contrat est signé, l’entreprise adresse une fiche d’inscription au CFA. A réception de cette fiche, par le CFA, l’inscription est validée. Le CFA adresse à l’élève et aux entreprises tous les documents utiles pour la rentrée.
Pour être un bon apprenti faut être sérieux, organisé, passionné, motivé, autonome, dynamique, …
La journée portes ouvertes du CFA d’Eschau aura lieu le 15 mars 2015. »
EDEM Shanon, HERRMANN Grégory, LEGRAND Maxime et SCHOENACKER Christophe (élèves de 3ème 1 HAS)