Analogues aux ULIS école du premier degré, les ULIS  ont vu le jour en 1995 sous le sigle UPI : elles regroupent des enfants souffrant d’un même handicap, au sein d’un établissement ordinaire.

 

Définition du handicap selon la Loi du 11 février 2005 

« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un polyhandicapé ou d’un trouble de santé invalidant. »

ULIS veut dire :

         Unités Localisées d’Inclusion Scolaire
L’ULIS du Collège Le Ried accueille des élèves porteurs d’un fort retard scolaire lié à des troubles divers des fonctions cognitives et/ou mentales.

Concrètement les jeunes du dispositif ULIS se trouvent à un stade de développement cognitif (capacité d’apprendre et d’assimiler des connaissances) inférieur à celui qui correspondrait à leur âge. Aussi ils peuvent avoir du mal par exemple à se décentrer de leur point de vue pour le mettre en relation avec d’autres points de vue ou encore éprouver une impossibilité à procéder par hypothèse, démonstration, à formuler une pensée critique (pensée formelle).

On peut noter principalement des difficultés d’anticipation et de projection dans le temps, des troubles de l’attention, de la mémoire (principalement à long terme), des retards au niveau de l’organisation, de l’interprétation, de la représentation.

Ces difficultés provoquent une lenteur du développement. Les élèves accumulent donc du retard au niveau de la lecture, de l’écriture et éprouvent de manière générale beaucoup de difficultés à réinvestir les notions vues ou à utiliser les acquis.

 

L’orientation des élèves en ULIS :

Conformément à la loi, depuis le 1er janvier 2006, la reconnaissance du handicap et l’organisation de la scolarité des enfants présentant un handicap relève de la compétence de la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH.

La saisine de la MDPH se fait à la demande de l’enfant handicapé ou de ses parents, ou de son représentant légal. Une équipe pluridisciplinaire est alors chargée de l’évaluation des besoins de la personne et de l’élaboration de son plan personnalisé de compensation. Cette équipe évalue les besoins et les compétences de l’enfant, notamment à partir des bilans médicaux, psychologiques et des observations réalisées par les équipes éducatives, et élabore le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.). C’est la MDPH qui notifie la scolarisation en ULIS, les prises en charge à mettre en œuvre voire les transports et les allocations financières. C’est seulement après que la Direction Académique de l’Education Nationale affecte les élèves dans un collège.

http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2014/12/LesdispositifscollectifsULIS2014-2015.pdf

 

Le projet personnalisé de scolarisation

Le projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l’élève handicapé. Il assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève : accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d’un auxiliaire de vie scolaire ou de matériels pédagogiques adaptés, aide aux équipes pédagogiques par un emploi vie scolaire. Il est revu tous les ans en présence de l’enseignant référant de la MDPH qui assure le suivi de l’élève tout au long de sa scolarité.

Au Collège

 

Ce sont des élèves du collège à part entière: ils doivent en respecter le règlement et sont punis comme les autres élèves quand ils ne le respectent pas. Ils bénéficient des mêmes possibilités que les autres élèves: accès au CDI, à la demi-pension, à l’UNSS, aux activités du foyer.
Les élèves suivent la majorité de leurs cours en ULIS. Cependant, parce que leurs besoins et possibilités sont différents, de part leurs handicaps ou leurs différence d’âge, ils sont inclus dans d’autres classes de l’établissement pour certains cours. Un AESH  (Accompagnant des élèves en situation de handicap)  est rattaché à la classe pour apporter une aide individuelle à l’apprentissage, une aide technique nécessaire à certains élèves et une aide à l’inclusion.
L’action pédagogique entreprise dans l’ULIS a pour objectif principal, comme pour tous les élèves accueillis dans l’institution scolaire, “le développement optimal des capacités cognitives, de l’efficience scolaire, de la sensibilité, du sens de la coopération, de la solidarité et du civisme”. Les compétences individuelles sont définies par rapport aux objectifs fixés par les textes du cycle des approfondissements du primaire, du cycle d’adaptation (6°) du collège.

Les apprentissages qu’ils font en ULIS sont parallèles à ceux du collège (Français, Mathématiques, Histoire, Géographie etc…) avec des contenus et une pédagogie adaptés aussi c’est un enseignant spécialisé qui est chargé de l’ULIS.
Les élèves de l’ULIS sont cependant capables de suivre certains cours du collège avec les élèves d’autres classes.

Cela peut prendre différentes formes :

– Individuelle : un élève ou deux d’ULIS en classe de SEGPA ou de collège. L’AESH rattaché à la classe d’ULIS peut être présent pour aider l’enseignant d ‘accueil selon ses besoins et ceux des élèves.

– Collective : la classe d’ULIS travaille avec une autre classe ordinaire ou a cours avec un enseignant du collège. Il peut être parfois intéressant de travailler à 3 adultes dans la classe: enseignant de la classe, enseignant de l’ULIS et l’AESH.

En outre, ces élèves doivent pouvoir bénéficier des soins que leur handicap nécessite. Ces soins peuvent être assurés sur le temps scolaire par un SESSAD (Service éducatif de soin et de suivi à domicile) ou à défaut à l‘extérieur.

Projet pédagogique individuel

 

Pour chaque jeune du dispositif, il est élaboré un projet individuel qui définit des objectifs prioritaires en fonction des potentialités et des difficultés de chacun.

Le projet doit avoir :

Un but déterminé (positionnement)

Renforcement et acquisition de compétences

Intégration partielle/complète

Renforcement de l’autonomie, etc…

Un cheminement identifiable (projection dans le temps)

Objectifs définis

Fiches de suivi

Des échéances négociables (autonomie et choix)

Échéancier

Mise au point

 

 Que se passe-t-il après l’ULIS ?

 

La situation des élèves de l’ULIS est réévaluée chaque année lors d’équipes de suivi de scolarité (ESS) organisée par l’Enseignant Référent de la MDPH. Elles peuvent décider de la réorientation des élèves.

En fin d’ULIS, les élèves peuvent être orientés soit en IMPro, soit en CFA (Centre de Formation des Apprentis) avec soutien adapté, soit en ULIS Pro avec inscription dans un Lycée professionnel, selon leurs possibilités.

 

Une présentation de l’ULIS du collège Le Ried

http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2014/12/Presentation_ULIS_juin_2012.pdf

En savoir plus

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=73&cHash=2c2142776f

 

Qu’est-ce qu’une l’ULIS ?
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