Le CDI a accueilli pendant deux semaines l’exposition « La résistance des Alsaciens », une exposition de 30 panneaux réalisée par l’AERIA (Association des Etudes sur la résistance des Alsaciens de l’intérieur). Madame Werlé, professeure de lettres, prépare le Concours National de la Résistance et de la Déportation avec une classe de 3ème ; cette exposition constitue un complément documentaire très précieux pour les élèves qui travaillent sur le parcours de deux Alsaciens résistants et d’une Mosellane.

Dans une démarche de Devoir de mémoire, dans le cadre du programme de Lettres et d’Histoire de 3è, ce travail et cette exposition peuvent intéresser tout le niveau 3è du Collège.

Il est important, plus que jamais, au vu du contexte géopolitique actuel et de la Guerre en Ukraine, de comprendre en quoi la flamme de la résistance est un vecteur fondamental dans tout conflit face au fascisme et face à la négation de la Liberté.

Un grand merci à l’AERIA et à la Direction.

Exposition « La résistance des Alsaciens »