Du 3 au 7 mai 2021, la « semaine italienne » a eu lieu au Collège Le Ried. Cet événement festif a permis de mettre en lumière l’enseignement de la langue italienne au sein de l’établissement. En effet, les élèves du collège ont la possibilité de choisir l’italien en tant que deuxième langue vivante à partir de la classe de classe de cinquième. Ils peuvent ensuite l’étudier jusqu’à la fin de la troisième.

Pour célébrer la culture italienne, plusieurs actions ont été menées. Madame Beaubois, professeur de vente, et ses élèves ont décoré le hall avec des affiches offertes par l’Office national italien du tourisme de Paris. Ils ont également décoré la cantine avec des drapeaux italiens. Monsieur Heinrich, chef cuisinier, a concocté un menu italien pour les repas de la demi-pension. Les sonneries ont été modifiées : ainsi, les journées ont été rythmées par le « chœur des bohémiennes », extrait de la Traviata de Giuseppe Verdi, et par la chanson Il gatto e la volpe d’Edoardo Bennato. La chanson de Bennato, qui raconte un épisode du conte Pinocchio, a fait le lien avec l’exposition sur les dessins animés italiens qui a été affichée au CDI. Préparée par les élèves de Madame Pezzuolo, professeur d’italien, avec l’aide de l’assistant d’italien, Andrea M., cette exposition était accompagnée d’un quiz auquel les élèves volontaires pouvaient répondre. Madame Pinet, professeur documentaliste, a contribué à la mise en valeur de l’exposition et a installé un « coin italien » au sein du CDI. Pour l’occasion, des livres en langue italienne ont été achetés par le collège.

SEMAINE ITALIENNE AU COLLÈGE LE RIED