Ateliers pédagogiques ECPM – D’clic – Clg Le Ried

Dans le cadre d’un projet et avec le soutien de l’association D’Clic, un groupe d’étudiants de l’école de chimie ECPM (École supérieure de Chimie des Polymères et des Matériaux) a organisé des jeux pédagogiques au collège Le Ried jeudi 30 mars. Imaginés par les étudiants, ils tiennent compte du niveau de connaissance d’un élève 4ème.

Contenus : 6 jeux différents (quizz, pictionary…) sur des thèmes disciplinaires, de la culture générale et les métiers.

Un groupe de 24 élèves de 4° a été sélectionné en fonction de leur niveau de motivation en classe et pas seulement sur leur niveau scolaire.
Les élèves répartis en 4 groupes (chacun a du se trouver un nom et un « cri de team », chaque élève disposait d’un « passeport activités » sur lequel il a pu noter les compétences travaillées.

les 6 ateliers ludiques :
EXPERIENCES :découvrir la chime à travers des expériences amusantes

PICTIONARY : faire découvrir le plus de métiers à son équipe en dessinant.

TIMES UP : sur le thème de la chimie, faire découvrir des personnalités avec plusieurs mots, un seul puis avec des mimes.

4 IMAGES 1 MOT : sur le thème de la géographie, trouver le lien entre les 4 images proposées.

MORPION : pour pouvoir placer les cercles et les croix, il faut répondre à différentes questions mathématiques

QUESTION POUR UN CHAMPION : répondre à des questions de culture
générales en un temps limité.

L’après midi s’est terminé par une remise des diplômes et un goûter.
Etudiants et élèves ont apprécié ce moment d’échange et nous ont démontrés qu’il était possible d’apprendre en s’amusant. Merci à tous !

Mme Théodoridès

« Apprendre en s’amusant »