Les élèves inscrits à l’Atelier Astronomie ont eu le privilège d’être invités à une soirée d’observation qui s’est déroulée à l’Observatoire de Strasbourg jeudi 5 janvier de 17 h à 19 h.

C’est Monsieur Dubois, astronome professionnel retraité qui nous y a accueillis et qui a animé cette soirée.

Un froid glacial nous attendait dans la grande coupole et le fait qu’elle soit fermée ou ouverte n’y changeait rien ! C’est d’ailleurs un paramètre essentiel que l’air contenu dans la coupole ait la même température que l’air extérieur afin que les observations astronomiques ne soient pas troublées par des couches d’air chaudes (Phénomène semblable aux mirages qu’on peut observer en été sur des routes goudronnées surchauffées).

Monsieur Dubois a tout d’abord pointé la grande lunette vers Mars, puis nous avons pu admirer la surface de la Lune et enfin nous avons observé Vénus qui présentait une de ses phases : un magnifique quartier de Vénus !…

Nous avons fini la soirée au chaud par des explications historiques sur la construction de l’Observatoire et les principaux objectifs scientiques pour lesquels la grande coupole avait été construite en 1881.

La soirée a enthousiasmé les élèves, les parents qui s’étaient déplacés et a confirmé le fait que l’astronomie exerce une fascination toujours renouvelée !

Merci à Monsieur Dubois et à Madame Laulhere qui a permis à cet évènement d’avoir lieu!

Barbara Ferry

Une soirée hivernale à l’Observatoire de Strasbourg