IMG_0223Les élèves de l’atelier astronomie du collège ont eu la chance lundi 9 mai de participer à une manifestation organisée par le planétarium de Strasbourg et d’observer un phénomène assez exceptionnel : le transit de Mercure devant le Soleil.

Un transit est un terme d’astronomie qui désigne le passage d’un objet céleste devant un autre objet céleste et ce lundi 9 mai 2016, on a pu observer durant plus de 7 heures le déplacement de Mercure devant le disque solaire.

Les élèves ont présenté le phénomène aux visiteurs (notamment des scolaires) à l’aide de maquettes et de panneaux et ils ont aussi pu leur donner quelques explications concernant les instruments d’optique utilisés.

Ils ont été filmés par TF1 et sont apparus (brièvement) lors du reportage diffusé au journal de 20h de TF1 du 9 mai ! En effet, la majorité de la France a été couverte de nuages durant toute la durée du phénomène sauf en Alsace ! Quelle chance !

Barbara Ferry
Quelques explications concernant les photos jointes:

Une des photos est une image obtenue par une caméra directement fixée à un télescope. On y discerne nettement Mercure, petit confetti sur une portion de Soleil.

Une autre photo est obtenue grâce à un sténopé : c’est un dispositif optique très simple qui consiste à observer l’image du Soleil à travers un petit trou projetée sur un écran de façon à éviter tout éblouissement. On y discerne une tache solaire (floue) et Mercure (beaucoup plus nette et parfaitement circulaire)

Quant à la dernière, elle est obtenue par digiscopie. La digiscopie consiste à prendre des photographies numériques en appliquant un appareil photographique numérique sur l’oculaire d’une lunette astronomique ou d’un télescope.

IMG_0225IMG_0213IMG_0211IMG_0210 IMG_0208 IMG_0206

Transit de Mercure du lundi 9 mai 2016