logo_nettoyons

Le 29 et 30 septembre 2015, plus de 200 élèves du collège ont participé à l’action « Nettoyons la Nature », dans la joie et la bonne humeur. Ils ont parcouru les alentours du collège (cours de récréation, les abords du canal et de l’Ill, parc, quartier du Guirbaden, …) et le site de la Ballastière pour ramasser les déchets. Malheureusement, ils en ont trouvé beaucoup…beaucoup de trop !
D’après les premiers résultats, plus de 10 000 déchets ont été ramassés sur les deux jours : des mégots de cigarette, des capsules, des bouteilles en verre, des emballages de goûter, des bouteilles en plastique, des sachets, ….. Les élèves ont été choqués par la quantité d’objets trouvés et par la nature de ces derniers (un meuble en bois, une casserole, des pièces de voiture, de moto, …) . Ils n’ont pu ramasser la totalité des déchets tellement il y en avait. Dans cet élan de bonne humeur et de joie, s’est donc mêlé un sentiment de frustration et de tristesse.
La nature meure sous le poids de nos déchets : il est essentiel d’utiliser les poubelles pour les jeter. Nous sommes tous responsables de notre environnement : à nous d’y faire attention et d’adopter un comportement éco citoyen au quotidien.
Certain élèves participeront au nettoyage du Printemps de la Ballastière le 18 mars 2016 avec les employés de la mairie de Bischheim.
L’objectif pour septembre 2016 : doubler le nombre de participants (élèves et professeurs) et faire venir les familles pour nous aider dans cette action!
Si vous voulez vous joindre à nous, n’hésitez pas à prendre contact avec Mme MEYER, Référente Education au Développement Durable du collège le Ried à Bischheim.

Les élèves de 6ème, SIFAS, ULIS et SEGPA avec leurs professeurs : Mme BEAUBOIS, Mme FERRY, Mme MEYER, Mme MOUHEB, M. BERTHEMET, M. GERHART, M. LEMENA, M. LOUIS, M. MOSSIERE et M. ROMAIN.

nature6  nature4 nature3 nature2

nature5